Bienvenue à cette toute première chronique de MétéoGénie ! Tout au long de la saison de ski, vous y trouverez de l’information sur les événements météorologiques marquants et sur les tendances des jours et des semaines à venir. De mon côté, je suis un passionné de ski depuis près de 20 ans, ayant parcouru de nombreux endroits dans l’Est de l’Amérique du Nord, autant en station que hors-pistes, ainsi que certaines destinations de l’Ouest canadien et américain. La météo est un passe-temps personnel que j’ai développé au fil des années afin de me permettre de pratiquer mes deux plus grandes passions au meilleur moment, soit le ski et le kayak de rivière. La chronique sera mise à jour fréquemment au fil de la saison selon les événements météorologiques notables qui attireront mon attention. Je parlerai bien sûr majoritairement de la météo dans le Nord-est du continent, mais je porterai aussi un regard sur les autres régions de l’Amérique, surtout dans les temps morts de notre coin.
La majorité des spécialistes s’entendent pour dire que nous sommes dans une période La Nina, qui devrait durer la majorité de l’hiver. Pour nous qu’est-ce que ça signifie ? La 1re idée qui vient en tête à la majorité des skieurs est que l’année record de 2007-2008 pour la majorité des régions du Québec était une année La Nina. Dans les faits, La Nina ne signifie pas nécessairement une année plus neigeuse pour l’est du continent. Une telle corrélation est généralement véridique pour l’Ouest du pays, particulièrement pour le Pacific Northwest. À l’inverse, La Nina n’augure rien de bon pour les régions plus au Sud des USA. Pour nous dans l’Est, la Nina est tout d’abord signe de temps plus froid que la normale. Dans certains cas, cela peut signifier plus de neige si les systèmes arrivent à remonter jusqu’ici, ou moins de neige si on se retrouve pris dans un dôme d’air froid. Par contre, ce qui est bien le fun, c’est que les plus motivés trouveront toujours le moyen de faire du beau ski dans l’Est de l’Amérique, si on compte qu’il y a des endroits intéressants pour skier entre les 40e et 55eparallèles, ça fait une bonne diversité de conditions !
Donc, où en sommes-nous en cette mi-novembre 2010 ? Et bien, au moment d’écrire ces lignes, nous vivons ce qu’on peut qualifier au sens météorologiqued’été des indiens. Disons que ce début d’année ne passera pas à l’histoire, car l’hiver tarde à s’installer. La météo des derniers mois mérite tout de même une mention. Après un été chaud et relativement sec, on a eu droit à un mois de septembre record côté pluie avec plusieurs rivières qui sont sorties de leur lit en Estrie et dans la région de Québec. Le froid s’est par la suite installé rapidement au début octobre avec de nombreux gels au sol un peu partout et les premiers flocons ont fait leur apparition aux endroits habituels, soit en altitude au Nord du Québec, ainsi que sur les sommets des montagnes de nos voisins du Sud. Et puis boum !!! Une tempête d’élévation quasi-historique est venue déverser prêt de 60 cm de neige à certains endroits les 15 et 16 octobre. Les régions les plus favorisées ont été nos voisins du Sud avec des accumulations de 50 à 60 cm en haut de 900 m d’altitude sur plusieurs montagnes des Adirondacks et des Montagnes Vertes. Une tempête intéressante à suivre, avec presque rien à la base de la majorité des stations, mais assez de neige pour que ça ait l’air du milieu de janvier à certains endroits. Entre 15 et 25 cm de neige sont également tombés dans les hauteurs de Charlevoix et du Parc des Laurentides. Cette tempête a permis de réaliser des virages de qualité pour ceux qui se sont déplacés. La Gaspésie a eu aussi sa part de neige en octobre, avec des accumulations totales au sol qui atteignaient près de 1 m au début de novembre dans les secteurs les plus favorisés. Même la grande région de Montréal a eu droit à une couche blanche la vieille de l’Halloween, avec encore 20à 25 cm en montagne en Estrie et aux États-Unis.
Malheureusement, je n’aime pas les périodes de froid trop prolongées en début de saison et je crois que nous payons un peu pour ça depuis 2 semaines. La météo, comme bien des choses, a tendance à s’équilibrer. La belle base qui s’était consolidée à certains endroits aux USA et en Charlevoix fond tranquillement, mais heureusement le soleil n’est pas très haut à ce temps-ci de l’année et il reste un peu de neige au sol en haut de 700 à 800 m d’altitude.
Pour cette semaine, un important système remontant la côte est américaine viendra nous visiter mercredi. Malheureusement, ce système apportera encore une fois majoritairement de la pluie, sauf pour les régions les plus au nord, et même là encore la bataille n’est pas gagnée. Des accumulations de neige sont possibles dans les secteurs montagneux au nord de Québec, mais la majorité des modèles météo montrent des températures près ou au-dessus de 0 au moment du plus fort des précipitations. Dans le cas où tout resterait en neige, on pourrait s’attendre à près de 40 cm de neige dans les hauteurs de Charlevoix et dans la Réserve Faunique des Laurentides, mais je vais y aller plutôt avec une accumulation de 15 à 20 cm avec un épisode de pluie de plusieurs heures. Les chances sont meilleures d’avoir majoritairement de la neige dans la région des Monts Valin, et plus au nord vers Chibougamau et les montagnes de la Côte Nord.
La bonne nouvelle c’est que le passage de ce système drainera de l’air beaucoup plus froid par la suite, et que finalement l’hiver semble vouloir s’accrocher avec des maximums près du point de congélation pour la prochaine semaine. Bien qu’il n’y ait aucun autre système d’importance en vue, deux clippers de l’Alberta viendront possiblement se balader sur le Québec, le premier vers samedi soir, et le deuxième en début de semaine prochaine. Un potentiel de 5 à 10 cm existe pour chacun de ces deux systèmes selon les régions, de sorte que le paysage pourrait avoir des allures plus hivernales au début de la semaine prochaine. Sans compter que les températures seront favorables à l’enneigement artificiel, de sorte que de nombreuses stations devraient ouvrir pour la dernière fin de semaine de novembre.